Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/09/2015

Merkel après Sarkozy : disqualifiés pour aveuglement

 merkel,migrants

Volte-face de la chancelière allemande. Rodomontades de l'ex-président français.  Symptômes d'une époque post-politique : 


 

 

Mme Merkel vient de passer à l'histoire comme la plus irresponsable de tous les chefs de gouvernement européens d'après 1945. En annonçant d'abord que le Proche-Orient pouvait venir sans limites en Allemagne, elle a amplifié (de manière sans doute irréversible) le phénomène d'immigration de masse : après quoi, faisant volte-face devant le déferlement, elle a annoncé la fermeture des frontières. Stupide dans son principe, cette versatilité est inhumaine dans ses effets ; elle montre une incapacité politique, sur fond d'aveuglement devant des réalités élémentaires ; et elle affole l'infra-gouvernement parisien dont la seule boussole est de suivre Berlin, dans quelque direction que ce soit.

A quoi fait penser l'inconséquence de Mme Merkel ? À celle de M. Sarkozy. En 2011, outrepassant un mandat international pour des raisons obscures (et sous prétexte d'arrêter un « crime contre l'humanité » qui n'avait pas commencé), le président français bombarde la Libye jusqu'à obtenir la mort de Kadhafi, ce qui instaure dans ce pays un chaos dont l'effet le plus spectaculaire sera le déferlement des migrants africains à travers la Méditerranée. En 2015 et pour les besoins de sa pré-campagne présidentielle, M. Sarkozy se pose en expert géopolitique qu'il eût fallu écouter quand il proposait telle et telle mesure pour sécuriser les frontières de Schengen... Ce n'est pas un revirement comme celui de Mme Merkel, mais ça montre une pareille irresponsabilité.

Les analystes sauront pourquoi Mme Merkel avait annoncé l'ouverture des frontières à une immigration illimitée (quitte à faire le contraire huit jours après). Ils sauront peut-être pourquoi M. Sarkozy a voulu éliminer Kadhafi (quitte à se poser quatre ans après en recours face aux résultats de cette élimination).

Mais ces deux absurdités sont les symptômes de ce qu'est devenue la classe politique occidentale : des politiciens ne comprenant plus rien au politique, tant ils sont inféodés au financier.

Redisons-le sans cesse : le politique est mort en Europe, il faut le réinventer à zéro. Et cette tâche ne peut se mener qu'en dehors des partis. Le système doit être assiégé de l'extérieur !

 

ps - Des tweets bergogliophobes accusent le "pape des bobos" d'avoir tenu le même langage que Mme Merkel. C'est faux. François appelle chaque paroisse, sanctuaire et communauté religieuse à accueillir "une famille de réfugiés". Il s'agit de ceux qui sont là, et il s'agit de familles. C'est un propos de compassion réaliste, et c'est le seul qu'un chrétien puisse tenir. (N'en déplaise au prêtre polonais qui appelait hier à tourner le dos au pape "sur les sujets où il n'est pas infaillible" : phrase qui laisse craindre des défaillances dans l'ecclésiologie enseignée au clergé de ce pays-là ; pays qui est le phare de notre propre extrême droite catho). 

 

11:30 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (29) | Tags : merkel, migrants

Commentaires

CE QUI VA ARRIVER MAINTENANT

> La conséquence de cet aveuglement de Mme Merkel, c'est que dans les tous prochains jours, on va voir des scènes abominables dans des camps de migrants dans les pays de l'est, particulièrement en Hongrie, le long de la frontière de 170 km de barbelés construite par des prisonniers.
Maintenant, autre chose, que fait-on pour les 800 000 migrants/réfugiés potentiels qui, en Libye, attendent actuellement de traverser la Méditerranée ? On attend ?
______

Écrit par : Ludovic W. / | 14/09/2015

@ PP

> « Le système doit être assiégé de l’extérieur »… J’avoue ne pas bien voir de quoi il s’agit. Mon cher Papa avait coutume de dire : « Il faut entrer dans la structure pour la faire éclater »… (version « Alien » avant la lettre – plutôt l’écran). Entrer dans la structure : c’est ce qu’ont voulu faire des ex de la Manif pour tous en fondant « Sens commun » chez les sarko-gaullistes. Burp… Ils sont en train d’être digérés.
Mais là… Rejouer la prise de la Bastille, et comment ? En traquant ou plutôt « hackant » les traitres de la finance mondialisée ? En assiégeant la Commission européenne avec les réfugiés, nouveaux damnés de la terre ? En créant une Internationale des esclaves du CAC 40 ? En poussant à la grève dans les entreprises ultralibérales et voyoutes de tout poil ? En passant une demi-heure par jour devant le Saint-Sacrement ? J’avoue avoir du mal à mettre de l’ordre dans mes priorités…

Denis


[ PP à Denis - Tout simplement en s'organisant de façon autonome pour promouvoir les propositions de 'Laudato Si' et du discours de Santa Cruz à l'échelon national et international. cessons de perdre notre temps dans des boutiques véreuses. ]

réponse au commentaire
______

Écrit par : Denis / | 14/09/2015

@ Denis

> Peut-être en commençant par casser la mondialisation économique, bras armé dudit système: boycotts, soutien à de nouveau mouvement etc...
______

Écrit par : Pierre Huet / | 14/09/2015

PIERRE MANENT

> Réinventer le politique passe, selon Pierre Manent, interviewé dans 'Famille Chrétienne', par une reconsidération du rapport de la France à l’Église catholique et, en général, au christianisme.
Nier la "marque chrétienne" en la considérant en voie de disparition définitive c'est supposer "à tort que la France puisse conserver sa physionomie spirituelle, qui conditionne sa vitalité sociale, sans garder une relation déterminante à l’Église catholique qui l'a accompagnée au long des siècles."
A paraître : http://www.laprocure.com/situation-france-manent-pierre/9782220077116.html
______

Écrit par : isabelle / | 14/09/2015

"MAIN D'OEUVRE LOW-COST"

> Une explication de la première attitude de Merkel : la pression du patronat allemand en faveur de l'immigration massive d'une main d'œuvre à payer encore moins cher que les mini-salaires déjà en usage.
Même chose avec le patronat belge :
http://www.europe-israel.org/2015/09/le-patronat-belge-se-rejouit-de-limmigration-massive/
Donc, exact: "des politiciens ne comprenant plus rien au politique, tant ils sont inféodés au financier".
______

Écrit par : blauwvoet / | 14/09/2015

CE QUI EST RÉELLEMENT ABERRANT

> C'est quand même assez aberrant de voir PdP laisser planer des menaces d'excommunication sur tel et tel, l'un après l'autre, le cardinal Burke, le cardinal Sarah, maintenant le clergé polonais, sans doute l'Église des USA dans quelques jours... et dans un mois, l'Afrique ?

Claude


[ PP à Claude :
- Ne pratiquez donc pas l'inversion accusatoire ! Ce qui est aberrant, c'est d'entendre des catholiques, voire des clercs (*), afficher leur soustraction d'obédience (**) en s'asseyant sur la théologie de l'Eglise. Et comme par hasard, ceux qui tournent ainsi le dos au pape sont ceux qui faisaient métier d'hyper-papisme ! Ce n'est pas moi qui les juge (qui suis-je pour juger ?) : ce sont leurs actes.
- L'Eglise des USA ? On ne doit pas connaître la même. La mienne est celle des évêques américains et d'intellectuels laïcs de choc comme Cavanaugh ou Deneen : ceux qui sont unis au pape, et qui n'ont aucune sympathie pour l'idole Argent... contrairement aux pseudo-cathos insulteurs du pape, façon Donoghue, Limbaugh, Rubio, Jeb Bush et l'effarante EWTN (les amis de vos amis ?). Sans doute trouvez-vous bénin, sympa, voire religieusement méritoire, de traiter (comme ils le font) François de "marxiste" et d'idiot "ne comprenant rien à l'économie"...
Et de quel site ultra - confondant l'Eglise US avec Limbaugh-Donoghue-Bush & C° - tenez-vous votre certitude que le pape sera mal reçu aux USA ? Voilà qui serait intéressant à savoir...

(*) Je n'ai jamais fait de réserves sur le contenu réel des déclarations du cardinal Sarah. J'en fais sur l'utilisation déformante qu'en font vos amis.

(*) dans le cas du cardinal Burke (dont l'ecclésiologie est aussi courte que sa cappa magna est longue), cela va : 1. jusqu'au manque de confiance dans la présence de l'Esprit Saint à un synode de l'Eglise universelle ; 2. jusqu'à signer en VIP une pétition de méfiance envers le pape : pétition lancée par la plus déviante des officines anti-Vatican II, officine dénoncée de longue date comme sulfureuse par les cathos tradis modérés ! On fait difficilement plus grave. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Claude / | 14/09/2015

MUTTI

> Dans ce désastre, il y aura de quoi rire jaune en observant les contorsions des laudateurs de celle qui était avant le weeek-end quasiment la mère bienveillante de l'Europe.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 14/09/2015

LES UNS ET LES AUTRES

> Ceci dit, il n'y a pas que les ultra-papistes à s'asseoir sur l'autorité de Rome ... Certains le font même préventivement.
https://www.ncregister.com/daily-news/german-bishops-we-are-not-just-a-subsidiary-of-rome/

Luc2


[ PP à Lucé - Que les antipapistes "old fashion" continuent à l'êtrre, ce n'est pas anormal. Mais que les super-hyper-archi-papistes "de toujours" tournent le dos au pape dès qu'il contrarie leurs opinions politiques et économiques, c'est obscène... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Luc2 / | 14/09/2015

INHABITUEL

> Ceci dit, Corbyn ou Sanders ne vous donnent-t-ils pas l'espoir qui vous manque en la politique ?
Et qui sait, même The Donald. Un point de vue inhabituel, en tout cas: http://www.nytimes.com/2015/08/30/opinion/sunday/ross-douthat-donald-trump-traitor-to-his-class.html?rref=collection%2Fcolumn%2Fross-douthat&action=click&contentCollection=opinion®ion=stream&module=stream_unit&contentPlacement=1&pgtype=collection
______

Écrit par : Luc2 / | 14/09/2015

PAS LA PEINE

> De toutes façons, pas la peine de s'encarter encore plus, nous sommes déjà dans le système : "Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan. Tu retiens mon nom, et tu n'as pas renié ma foi" (Ap. 2,13).
Tout un programme, donc...

@ Denis

> "Sarko-Gaulliste" ?!??!?
______

Écrit par : Fernand Naudin / | 14/09/2015

OSTRACISME

> Et pendant ce temps là, la peine de l'ostracisme continue à s'appliquer contre la Syrie.
http://culturebox.francetvinfo.fr/musique/musique-classique/visas-refuses-une-chorale-chretienne-syrienne-privee-de-festival-a-strasbourg-227407
______

Écrit par : Pierre Huet / | 14/09/2015

@ P de P,

> sur un point de sa réponse à Claude.
Au moment où Jean XXIII achevait "Pacem in terris", d'aucuns lui prédisaient que les USA réagiraient très mal à cette encyclique. Quand Jean-Paul II était en train de mettre la dernière main à "Centesimus annus", il se disait à Rome que cette nouvelle encyclique sociale serait mal reçue aux USA. Le feuilleton continue.

JMS


[ PP à JMS - Oui, c'est le problème de l'américanolâtrie d'un certain milieu catholique : cf "Don Camillo"... (Mais alors il y avait l'excuse de la menace stalinienne ! Être américanolâtre aujourd'hui est inexcusable). ]

réponse au commentaire

Écrit par : Jean-Marie Salamito / | 14/09/2015

POLITICIENS

> Il est toujours de bon ton de citer ou de paraphraser Bossuet et son fameux "Dieu se rit des prières de ceux qui chérissent les causes dont ils déplorent les conséquences" (pardonnez moi si c'est plutôt une paraphrase plutôt qu'une citation). Avec les politiciens modernes, nous n'en sommes même plus là, les causes étant elles-mêmes souvent les conséquences d'une réaction hâtive à un événement, lequel, etc., etc..
Pour résumer, nous n'assistons plus chez eux qu'à une succession de réponses à des circonstances résultant de leurs "coups" précédents. S'il semble, compte tenu de la citation de Waldeck-Rousseau faite plus haut, que cela ne soit pas nouveau, cela prend aujourd'hui des proportions impressionnantes.

SL


[ PP à SL - La phrase de Bossuet ne s'applique pas aux politiciens, en effet. Elle s'applique plutôt aux citoyens qui se rêvent en "libéraux conservateurs", comme si le libéralisme économique était compatible avec les fondamentaux de la condition humaine. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Sven Laval / | 14/09/2015

PAS FERMÉE

> Je ne puis suivre votre commentaire concernant Mme Merkel : la frontière n'est pas fermée, il y a des contrôles, tous les réfugiés qui arrivent n'étant pas tous des réfugiés de guerre et certains pouvant être des personnes dangereuses. Des milliers arrivent encore ce soir à Munich et vont continuer d'arriver. L'Allemagne fait un gros effort ? il me plairait que la France en fasse un semblable , proportionnellement à sa population ....

Écrit par : BrunoK / | 15/09/2015

CHANGEONS DE CAP

> J'ai 49 ans et je commence, tel un paquebot, à changer de cap. Il n'y a que comme cela que nous pourrons collectivement interpeller nos élus. Changer de banques, d'assurance, consommer à base de vrais recyclables, jeter un minimum, réutiliser, cultiver un jardin permanent à plusieurs, partager, limiter ses déplacements en bagnole, ne plus aller à l'hyper etc... Tout un programme qui fait peur à ma femme. Merci pape François, 'Laudato si' est un roc sur lequel je peux m'appuyer auprès de la communauté chrétienne.
______

Écrit par : PG / | 15/09/2015

DUR

> "phrase qui laisse craindre des défaillances dans l'ecclésiologie enseignée au clergé de ce pays-là ; pays qui est le phare de notre propre extrême droite catho"...

"L'Eglise des USA ? On ne doit pas connaître la même. La mienne est celle des évêques américains et d'intellectuels laïcs de choc comme Cavanaugh ou Deneen".

Circulez y a plus rien à lire. Je vous lisais beaucoup, mais là c'est la fois de trop.

Vous utilisez des méthodes rhétoriques dignes des grands médias : globalisation, comparaison en ramenant à votre analyse des choses qui devient le standard du bien et du mal, accusation, condamnation, mise au ban.

Comme vous le dites si bien ne jugeons que les actes: vos écrits vous trahissent hélas dans une condamnation à chaque article plus dure et violente que la fois précédente.

Marc


PP à Marc - Parce que vous n'aimez ni les évêques américains, ni Cavanaugh, ni Deneen, mais vous aimez Limbaugh, Bush etc - les insulteurs du pape ? Et c'est moi qui suis "dur" ? ]

réponse au commentaire

Écrit par : Marc / | 15/09/2015

MAINS

> ....mais ne nous privons pas de mains pour les garder propres.

(je ne me souviens plus de qui est cette image)
______

Écrit par : Pierre Huet / | 15/09/2015

EFFORT

> Mais Bruno K, la France a fait un effort : elle a envoyé des fonctionnaires à Berlin pour tenter de convaincre les réfugiés de venir en France. Malheureusement, je crois que les gens ciblés savent qu'ils viendront augmenter le nombre des chômeurs s'ils viennent en France.
______

Écrit par : Bernadette / | 15/09/2015

@ Fernand Naudin

> Vous avez raison : « sarko-gaulliste » sonne mal : les deux termes sont mal assortis.
Reste que le grec « sarkos » désigne la chair, pas l’âme, et c’est justement l’âme qui manque à ce corps politique sarkozyste qui se réclame du Grand Charles…
______

Écrit par : Denis / | 15/09/2015

@ Pierre Huet

> "Le kantisme a les mains pures, mais il n'a pas de mains"
Charles Péguy
______

Écrit par : Luc2 / | 16/09/2015

B.C.E.

> Silence, on bluffe: http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/grece-le-stupefiant-aveu-de-la-bce-505811.html
...et ce sont toujours les mêmes qui gagnent à la fin...
______

Écrit par : Aventin / | 17/09/2015

@ PP

> Sur EWTN, il faut distinguer le département des nouvelles (effectivement effarant) du reste de la programmation qui est souvent de bonne qualité.
Toujours sur l'Eglise américaine, je mets un lien vers ce texte sur le défi que représente le pape François pour les catholiques de gauche. Il encourage ceux-ci à se mettre au diapason du pape, y compris sur la défense de la vie, et de s'éloigner d'un "néo-pélagianisme de gauche". Il est intéressant de noter qu'il est rédigé par un journaliste d'une publication ayant souvent maille à partir avec la hiérarchie pour sa non-orthodoxie (version libérale de gauche)... De ce côté-là aussi les lignes peuvent bouger.
http://ncronline.org/blogs/distinctly-catholic/how-pope-francis-challenges-catholic-left

François Sarrazin (Québec)
______

Écrit par : François Sarrazin / | 17/09/2015

cher Denis,

> Il serait temps de laisser tomber les vieilleries, les généraux morts il y a bientôt un demi-siècle et dont on a une vision fantasmée, pour se concentrer sur ce qui existe toujours.
Entre ceux qui parlent de "procès viet-minh" et ceux qui parlent de réagir en distribuant des t-shirt de Gaulle sur les plages, on aimerait entendre parler de la France de 2015 !!!
______

Écrit par : E Levavasseur / | 17/09/2015

HALT ! AUSWEIS, BITTE

> .... et il paraît que l'Allemagne Mutti Angela établit des contrôles d'identités à sa frontière française. Comme il ne sont pas systématique on peut même présumer qu'ils se font au faciès.
C'était bien la peine de dégouliner de compassion pour en arriver là!
______

Écrit par : Pierre Huet / | 17/09/2015

Cher Eric,

> Or donc, oui, je suis un petit garçon nostalgique d’une époque où un homme pouvait bousculer la doxa du jour, renverser la table, appeler à un sursaut… et avoir la chance, en l’occurrence, de croiser un Churchill !
Sur la France de 2015, quelle différence ? Nous en sommes tous à chercher, guetter – sans l’avouer – l’Homme providentiel. C’est pathétique.
Je lis Mgr Aillet, la semaine dernière, son excellente déclaration sur la crise migratoire. Comment se termine-t-elle ?
« Quelle grande voix portera ces questions cruciales sans lesquelles on ne parviendra pas à endiguer les drames humanitaires et civilisationnels qui se préparent ? »
Je lis Jean-Pierre Denis – son dernier éditorial dans « La Vie » sur « L’Europe à moitié cuite ? ». Comment se termine-t-il ?
« Qui a le pouvoir ? À qui faut-il le confier ?… »
Certes, j’écoute PP ce matin à RND (avec « mon Victor ! » comme dit mon épouse – nous sommes fans elle et moi de Victor Loupan), sur l’accueil des réfugiés. Et que dit PP en substance – il me corrigera. « On ne voit pas comment en sortir, je n’ai pas un embryon de réponse »… PP est plus sage, il pose la question du « comment » pour nous inviter tous et chacun à prendre nos responsabilités. Mais nous sommes des êtres incarnés, des petits verbes faits chair, des êtres fragiles, et nous avons besoin d’être rassurés, éclairés par des personnes de forte conviction. Et nous ne le sommes pas. Marc Aillet, Jean-Pierre Denis,… Bibi (ou Nini, votre serviteur). Pauvres de nous !
______

Écrit par : Denis / | 18/09/2015

à Denis

> Vous et moi aspirons aux mêmes choses.
Mais quand on parle d'accueil des réfugiés, il y a plus adapté que d'invoquer De Gaulle qui en 62 a claqué la porte au nez de milliers de gens menacés de mort et qui se sont retrouvés égorgés ligotés dans du barbelé, hommes, femmes, enfants.
La recherche de l'homme providentiel, oui c'est pathétique : Bonaparte, Boulanger, Pétain, de Gaulle, Mitterrand...
Alors qu'au plan terrestre, il y a la France.
La France qui est ce que nous en faisons, c'est-à-dire :
-d'une part que c'est un programme et pas une nostalgie
-d'autre part que la France, puisque c'est ce que nous en faisons, est une famille, un réseau de solidarité : tout le monde est l'homme providentiel de l'autre c'est-à-dire son prochain.
La France-réseau de solidarité existe sans la nullité des politiciens.
c'est elle qu'il faut retrouver : faire autre chose en parallèle pour que ça déborde sur le monde.
Car la France est un pays du monde, elle n'existe pas sans le monde.
Ni masturbation nationaliste, ni partouze universaliste.
On dit que les Français recherchent l'homme providentiel depuis que le roi est mort en 1793, c'est vrai et même un Macron le dit.
Mais plus profondément, ils le rechercheront tant qu'ils ne seront pas chrétiens : ils lui remettent la responsabilité de rétablir les choses et ce faisant, ils fuient la responsabilité qui leur est personnelle à leur échelle.
La France c'est ce que nous en faisons mais c'est aussi le cadre dans lequel le Bon Dieu nous a voulu de toute éternité, à telle époque, dans telle famille, dans tel pays pour y vivre chrétiennement.
C'est donc possible !
Mais à condition de mettre le Bon Dieu dans le coup.
Cher Denis, baptisez votre amour de la France, vous n'aurez ni peur, ni nostalgie.
Cette nostalgie vous a l'air sympathique mais elle vous coule.
Je vous le dis comme à un copain parce que je le vois dans ce que vous écrivez.
Je ne dis pas cela seulement pour la vôtre et son objet, c'est vrai de n'importe qu'elle nostalgie car elle empêche l'Espérance, laquelle est une vertu théologale, elle vient de Dieu.
Pas d'action ici-bas sans refléter la patrie céleste.
Les vertus théologales foi, espérance, amour du prochain sont les fondements du patriotisme, les tuteurs qui élèvent l'amour de notre terre vers le Ciel. Sinon c'est du nationalisme, de l'universalisme, de la nostalgie.
Nous ne pleurnichons pas sur le paradis perdu, cher Denis, nous attendons le retour du Christ en faisant le ménage dans la maison/l'oikos.

(quant à Churchill, il était moralement beaucoup moins "intéressant" qu'on ne le croit mais roué comme un Benjamin Franklin).
______

Écrit par : E Levavasseur / | 18/09/2015

Cher Eric,

> Pour vous rassurer : je vis dans le monde.
Quant au regard sur le personnel politique : je n’attends pas que la politique soit faite par des saints. De Gaulle et Churchill n’étaient pas des saints, il n’empêche : ils nous ont largement sauvé la mise !
______

Écrit par : Denis / | 18/09/2015

PLUS DE POLITIQUE

> Nous n'avons plus de grands hommes politiques, car nous n'avons plus de politique. Nous n'avons plus que des donneurs d'ordres (les financiers) à des pantins (les politiques), dont le seul soucis est de coller le plus possible au courant d'opinion majoritaire pour ainsi espérer gagner la prochaine élection. Pour se différencier ne leur reste alors que la capacité à mettre de l'émotion sur un fait divers et se l'approprier.
Voila ce qui nous gouverne, la finance masquée par l'émotion de la mise en scène d'un fait divers.
Il est loin le temps où les politiques étaient ceux qui avaient une vision sur le long terme ; le contraire du prédateur qui ne se soucie que de trouver sa prochaine proie, même si cela mène à la destruction du milieu de vie de ses proies et donc à plus long terme de la sienne ou de ses enfants.
Je crains donc que pour changer ce monde politique, il faille une faillite de ceux qui leurs donnent des ordres bien que qualifiés de "too big to fall", et donc cela ne fera pas sans entrainer des masses dans leur chute, aussi pour assumer cela il faut un grand stoïcisme ... à moins que la prière permette au génie du Créateur de s'exprimer.
NB la vision à long terme n'empêche pas les revirement, de Gaulle a lâché l'Algérie quand il a compris que dans 20 à 30 ans une Algérie française poserait un pbm d'identité eu égard à son futur poids démographique. Nous avons tous nos aveuglements ce qui fait la différence c'est la vitesse avec laquelle on y entre et la façon dont on en sort.
______

Écrit par : Franz / | 18/09/2015

@ Franz

> exact
sans même parler de l'identité de la France : mais enfin, qu'est-ce qu'on foutait là-bas ?
et la stupidité à vouloir plaquer sur le Maghreb des cadres créés de toute pièce par les intellos français du XIXe siècle, quid de l'identité du Maghreb?
132 ans d'errances délirantes terminés par un drame pour les rapatriés (et surtout pour ceux dont on parle et qui ne l'ont pas été !) et une dictature qui dure depuis 50 ans.

@ Denis,

> ce n'est pas une question de sainteté mais de justice sinon comment s'indigner des gens qui aujourd'hui ne veulent accueillir personne ? il n'y a qu'à dire que ce ne sont pas des saints et puis voilà.
terminé pour moi sur ce sujet.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 21/09/2015

Les commentaires sont fermés.